WWW.TURBOCITY.COM

 

2257, l'Ultime Croisade ?

Après cinq saisons et quatre téléfilms, la série culte Babylon 5 eut le droit a son spin-off : CRUSADE (en français : "2267, Ultime Croisade"). Une nouvelle série qui se déroule cinq ans après les faits décrits tout au long de la saga Babylon 5.

Le téléfilm "L'appel aux armes" ("A call to arms") sert de pilote à cette nouvelle série qui hélas ne dura qu'une demi-saison (13 épisodes) faute de téléspectateurs.

Dans celui-ci, les Drakhs, les anciens alliés des ombres attaquent la terre. Après cinq années de paix, les forces du bien vont devoir de nouveau s'allier pour contrer cette offensive et réussir à les stopper. Hélas malgré leur destruction, ils laissent derrière eux un virus biogénétique très puissant qui tuera toute vie sur terre cinq ans plus tard (le temps d'incubation).

Un nouveau vaisseau de guerre, l'Excalibur, est confié à un nouvel équipage avec pour mission de trouver l'antidote au virus. Il va voyager à travers l'espace et les civilisations extra-terrestres à la recherche du remède à l'extinction totale de vie humaine.

J. Michael Straczynski (le créateur de l'univers Babylon 5) est bien sûr le père de cette nouvelle saga. Les bases sont solides et dès le départ on croit que le rêve n'est pas mort avec B5. Et on a raison, les épisodes sont toujours aussi magistralement écrits et les acteurs font de leur mieux pour nous faire oublier le président Sheridan (Bruce Boxleitner), ses amis Garibaldi, Franklin, Ivanova ou Lochley et les extra-terrestres Delenn, G'kar, Mollari ou Lennier.

La nouvelle équipe en place : les captaines Elisabeth Lochley (Tracy Scoggins) et Matthew Gideon (Gary Cole), le docteur Sarah Chambers (Marjean Holden), le lieutenant John Matheson (Daniel Dae Kim), le technomage Galen (Peter Woodward) et la non-humaine Dureena Nafeel (Carrie Dobro) est excellente.


Ils sont tous crédibles et jouent à la perfection, leurs aventures sont dès le départ passionnantes et on en découvre d'avantages sur l'ordre des Technomages (personnages si mystérieux de la première série) et le passé de ces nouveaux héros.

Le treizième et dernier épisode est l'un des tous meilleurs, on y retrouve avec grand plaisir ce cher Docteur Stephen Franklin (Richard Biggs) et on espère déjà que la nouvelle série "The Legend of the Rangers" qui est actuellement en pré-production sera de nouveau renoué avec le succès de cet univers si riche.

JMS qui écrit actuellement des comics déjà devenus cultes (Rising Stars et Midnight Nation) décidera de l'avenir d'une nouvelle saga après les résultats du pilote qui devrait s'est tourner cet été. Axé sur les Anla'shok, l'un des acteurs principaux de B5 a signé pour apparaître dans le pilote, puis dans une éventuelle nouvelle série, son nom, le Citoyen "G'KAR" !.

En tout cas, fans de SF, je vous conseille de regarder ces épisodes sur Canal+ même si vous ne connaissez pas la série Babylon 5. De toute façon, une sortie prochaine (cet été) en dvd's retracera l'intégralité de la plus grande saga stellaire avec Star Trek et d'ici là vous aurez passer d'excellents moments à regarder "Crusade".