WWW.TURBOCITY.COM

 

STEAMPUNK

Alors que le prologue (Catechism) plante le décor et que le premier numéro introduit les différentes personnages de la série, le récit débute lorsque deux voleurs, Rabid Randy et Sköm réveillent un mystérieux personnage "Cole Blaquesmith" dans un Londres "Futuriste" (en 1838 ?!?) contrôlé par le despotique Lord Absinthe.

Endormi depuis plus de 100 ans, Blaquesmith, le héros de la série, est un homme qui possède un bras métallique et un cœur qui se nourrit de charbon. A son réveil, guidé par des visions de son passé, il va découvrir une ville qui lui est maintenant totalement étrangère ; où les "underdwellers" vivent reclus sous terre et les Aristrocrates vivent dans le luxe.

Parmi la galerie de personnages, il y a Sir Robert Peel, l'un des aristocrate qui aimerait que Cole devienne le leader d'une révolution contre Absinthe, Faust et Victoria (la reine des sauvages), des mercenaires qui ont l'ordre de tuer Blaquesmith, Miss Hiss, une esclave mutante dévouée à Absinthe, Laslo, Rabit et Sköm, les jeunes voleurs "underdwellers" et la sublime Miss Fiona dont rêve souvent le héros.

Dès les troisième épisode les choses s'accentuent et les révélations sont plus nombreuses. On apprend ce qui est arrivé au cœur originel de Cole et de son passé avec le seigneur de la ville, on découvre certains secrets sur les rêves de Blaquesmith et on commence à y voir un peu plus clair sur la trame très dense concoctée par Joe Kelly (Superman, X-Men, Deadpool…).

Ce dernier (au scénario) et Chris Bachalo (aux dessins) ont créés avec Richard Friend (à l'encrage) "an industrial gothic sci-fi action adventure love story" complètement hallucinante.

Tout y est et le voyage mérite que l'on s'y attarde. Même si certaines subtilités marketing comme les quatre "alternate cover" (réalisées par tous les artistes (de l'époque) du label "Cliffhanger", Humberto Ramos, Scott Campbell, Joe Madureira et Chris Bachalo) pour le quatrième épisode de la série sont parfois déplorables, la qualité intérieure est si supérieure à la moyenne des comics actuels que le plaisir reste intact malgré cela.

De plus la première saga qui s'achève avec le cinquième numéro se termine sur un "Cliffhanger" (…) qui laisse présager d'une seconde épopée (épisodes 6-7-8) tout aussi spectaculaire et riche en rebondissements.

Les détails graphiques de Bachalo (Generation X, X-Men, Death…) sont toujours là. Les petites poissons, les horloges et les petites cases sont présentes à longueur de pages et s'accordent parfaitement aux textes très riches de Joe Kelly.

On sent que les deux artistes s'accordent parfaitement et que les délires de chacun peuvent s'exprimer sans refus de l'autre. Et connaissant les deux hommes, on aurait pu s'attendre à une grande aventure loufoque pourtant il n'en est rien. Le récit qui nous est conté penche plutôt du coté du drame et cela nous change des histoires plus classiques de super-héros. C'est du grand art !

En conclusion, jetez-vous dessus et si vous le pouvez, lisez la version américaine car les formidables textes de Joe Kelly ont parfois été traduits approximativement dans la version française…

2.95$ en Version US et 29 FFrcs en Version Française